U8-U9 – La PITCHOUN’S Cup s’invite au FC BORDS de SAONE ce week-end

Denis Dupont

Pour la première fois, le FC Bords de Saône va organiser un des tournois préliminaires à la célèbre Pitchoun’s Cup.
Quatre-vingt équipes et quelques six-cent quarante enfants vont s’affronter deux jours durant au stade Richard de Parcieux.
Ludovic Della Torre, le responsable de l'organisation, évoque l'événement.

Ludovic, qu'est-ce que la Pitchoune Cup ?
"La pitchoun's cup est le tournoi international incontournable organisé pour les catégories u8 et u9. Il est né à Luynes (13) du rêve d'un passionné, Remy Manthe, poussé par d'autres mordus de foot. Il était et est toujours d'offrir aux plus jeunes une compétition digne des plus grands."

Que peux-tu nous dire de cette édition 2018 ?
"Qu’il s’agira de la cinquième qui verra s'affronter ballon au pied les plus belles formations du football international. Mais aussi des clubs plus modestes et tout aussi motivés pour remporter la coupe. Après le Slavia Prague (u8) et le FC Nantes (u9) en 2014 pour la première édition, puis l'AS Saint-Étienne (u8) et Atlético Madrid (u9) en 2015, le FC Champigny FC (u8) et le Paris FC (u9) et 2016 et enfin l'AC Milan (u8) et l'Ajax (u9) l'année dernière, qui sera récompensé cette année à l'issue de cette formidable aventure sportive et humaine ?"

"Faire rêver les enfants..."
U8-U9 – La PITCHOUN’S Cup s’invite au FC BORDS de SAONE ce week-end
Concrètement, comment ça se passe ?
"Plusieurs dizaines de bénévoles seront mobilisés à Parcieux pour accueillir dans les meilleures conditions possibles toutes ces équipes venues de France et de l'étranger. Mon équipe et moi travaillons depuis plusieurs mois à l'organisation de cette manifestation. Nous allons accueillir 80 équipes et 640 jeunes joueurs de 7 et 8 ans durant ces deux jours. Et tous voudront se qualifier pour la grande finale nationale programmée en mai à Luynes. Mais il n’y aura que deux qualifiés, un en u8 et un en u9."

Justement, parles-nous de cette grande finale ?
"Pour l'avoir vécu avec mon équipe il y a quelques années, c'est une expérience unique et indescriptible. Les enfants peuvent affronter de grandes formations comme le Barça ou la Juventus. En tant que coach, c’est une grande fierté que de faire vibrer ces petits champions qui gardent un souvenir impérissable de cet événement pendant des années ensuite. C'est aussi et surtout un beau moment de convivialité, avec des rencontres extraordinaires et une ambiance formidable pour faire briller les yeux des enfants. Car c’est bien ça l’objectif : faire rêver les enfants."

Le mot de la fin pour toi…
"Gageons que les jeunes joueurs U8 du club organisateur du FC Bords de Saône, qui se sont déjà qualifiés pour la Pitchoun's Cup, vont pouvoir rêver dès ce week-end à leurs prochaines rencontres sportives contre le FC Porto, Charleroi, Toulouse FC et SSV Reutlingen !"

Recueillis par B.R.

Samedi 7 et dimanche 8 avril

U8-U9 – La PITCHOUN’S Cup s’invite au FC BORDS de SAONE ce week-end

U8-U9 – La PITCHOUN’S Cup s’invite au FC BORDS de SAONE ce week-end