FC Bords de Saône - D. OUBAHSSAINE : "Mettre l'humain au centre de tout..."

Bebeto Rodriguez

Arrivé cette hiver pour occuper le rôle de directeur sportif dans un club qu'il connait bien, Driss Oudhassaïne dresse un premier bilan et se projette sur l'avenir proche, et plus lointain.


FC Bords de Saône - D. OUBAHSSAINE :
Driss, tu es le directeur sportif du FC Bords de Saône depuis quelques mois. Comment se sont faites les choses avec le président Guy Rasper ?
"Elles se sont faites très naturellement. Le président et le comité directeur étaient à la recherche d’une personne qui avait une bonne connaissance du club et qui pouvait être le lien entre les différentes catégories. Et surtout quelqu’un qui pouvait rassembler autour d’un projet commun. J’ai été honoré qu’on me propose de relever ce défi. C’est une immense fierté pour moi."

Quel bilan tires tu de cette première saison que l’on peut qualifier de transition pour le club avec entre-autres l’arrivée de Julien Bernard aux commandes l’équipe fanion ?
"Il est très positif, surtout après les départs de Pascal Rousset et de son staff, ainsi que de Lakdar Touati, le vice-président. C’était deux personnes importantes du club. Le président avait décidé de parier sur Julien Bernard et son pari est plus que gagnant. Pour sa première saison au FCBS, malgré les difficultés rencontrées, l’équipe fanion et la réserve se maintiennent tandis que l’équipe trois de Yoann Pernin et de Romain Rodriguez monte en D2. Tout comme nos U17B en espérant deux montées au niveau ligue pour nos seniors filles entraînées par Adlen Bouhila et nos U18F dirigées par Laurent Calonnec. Je n'oublie évidemment pas la coupe du Rhône féminine remportée dimanche dernier. En ce qui concerne les jeunes, ils bénéficient d’un travail de qualité effectué par Anthony Chalamel et toute son équipe."

Des déceptions ou ce que le club doit absolument améliorer ?
"Je ne parlerai pas de déception mais de de petits détails à améliorer. Le club doit pérenniser son travail chez les jeunes afin de les fidéliser pour amener les meilleurs vers les formations seniors. Mais pour cela, on doit d’abord placer nos équipes de jeunes au plus haut niveau du district, avant de viser la ligue. On doit aussi améliorer aussi l’esprit de compétition. Le but est d’avoir une identité club, d'avoir cet ADN qui permet de se surpasser dans les moments difficiles et de se démarquer des autres."

Une coupe du Rhône chez les filles en espérant une montée en ligue...
FC Bords de Saône - D. OUBAHSSAINE :
Quel sera le « plan de bataille » pour la saison prochaine et pour quels objectifs dans les grandes lignes ?
L’organigramme est déjà établi avec des éducateurs tous diplômés pour accueillir nos jeunes filles et nos garçons dans les meilleures conditions. L'objectif premier sera de réduire l'écart avec le niveau ligue dans toutes les catégories dans un premier avant avant, je le répète, de s'y installer durablement.

Pour l’équipe fanion, quel sera l’objectif la saison prochaine ?
"Il sera de jouer le haut du tableau afin de travailler sereinement et de pouvoir commencer à intégrer de jeunes joueurs formés au club."

Pour les filles après une saison particulièrement réussie ?
"Oui, complètement réussie. On pouvait difficilement faire mieux sur le plan sportif. Avec l’arrivée de Pablo Plumeri, en collaboration avec Laurent Calonnec et Jacques Kalla, nous espérons passer encore un palier pour donner encore plus d’importance et de volume à la catégorie. Après la coupe du Rhône remportée le week-end dernier, on saura en juin si elles accèdent à la ligue via les barrages inter-districts. Mais l’objectif est qu’elles deviennent aussi importantes au club que les garçons. Et on va tout faire pour être présent dans toutes les catégories filles, des U7 jusqu’aux seniors."

Pour les jeunes ?
"Il est primordial de développer les cotés sociaux, éducatifs et scolaires. Avec Anthony Chalamel, qui anime le pôle jeune, un partenariat a été réalisé avec les écoles pour valider cet investissement auprès des jeunes. L’objectif est de réussir à donner le sourire aux éducateurs, aux joueurs ainsi qu'aux parents afin de créer une véritable ambiance familiale où tout le monde se retrouve, avec l’humain est au centre de tout."

Driss OUBAHSSAINE
Né le 01/06/1977 au Maroc
Job : commercial Comptoir des Fers Aubade à Arnas
Parcours joueur : AS Montchat, AS Villeurbanne, FC Vaulx, FC Sain-Bel, FC Villefranche, AS Bron GL, AS Marcy-Charbonnière, UF Belleville Saint-Jean, FC Bords de Saône
Parcours éducateur-entraîneur : UF BElleville Saint-Jean (jeunes)

L'équipe fanion sera de nouveau en R2 la saison prochaine.
L'équipe fanion sera de nouveau en R2 la saison prochaine.